Votre question
Arrêt tabac, insomnie et manque d’appetit
Bonjour,
J’ai 30 ans, je fume depuis l’age de 14 ans. J’ai commencé à arrêter de fumer en passant par la cigarette électronique il y a 3 semaines. Dès le début j’ai eu un taux de nicotine assez bas 2mg, malgré avoir été grosse fumeuse, 1,5 paquet par jour.
Je n’ai pas retouché une vrai cigarette depuis et ça ne me manque pas, je compense en fumant plus sur ma cigarette électronique quand le besoin s’en fait ressentir.
Toutefois, depuis plusieurs jours, je m’endors très facilement le soir comme d’habirude, autours de 22 ou 23h, et me réveille vers 2 ou 3h du matin avec impossibilité de me rendormir. Je suis pourtant une grosse dormeuse. Je pense qu’il s’agit d’un des effets du sevrage de nicotine, mais y a-t-il une façon pour que cela passe mieux ?
Aussi, depuis l’arret de la cigarette, j’ai une perte totale d’appétit. En ces 3 semaines, j’ai perdu 5kg, et suis déjà quelqu’un qui a des difficultés à prendre du poids.
Tout ceci m’inquiète.
Merci d’avance pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil sont certainement une manifestation du manque de nicotine. Nous vous conseillons de refaire le point avec votre vendeur-conseil de cigarette électronique ou de consulter un tabacologue. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Quant à votre perte de poids, elle paraît excessive en 3 semaines, d'autant que le fait d'arrêter de fumer stimule normalement l'appétit. Parlez-en avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !