Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arrêt tabac pour opération

Bonsoir , je dois arrêter de fumer ( tabac à rouler ) car je me fais opérer. En cas de test urinaire positif le jour de l'opération pour contrôler l'arrêt du tabac , l'opération peut être annuler. J'aurai donc aimé savoir combien de temps est détectable la présence de nicotine ou autre substance lié au tabac dans l'urine ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques). Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du système (autant le sang que l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.
Le temps de consommation et les quantités fumées n’ont a priori pas d’influence sur le délai de détection mais sur le taux détecté. 

Bonne continuation dans votre démarche.