Votre question
Arrêt tabac
Bonjour voilà le 4 novembre je me lance dans l'arrêt du tabac. Pour ma santé ainsi que celle de m fille. Comment faire pour ne pas retomber dedans sachant que je suis entourée de fumeur. Comment ne pas prendre du poids? Je suis assez physique travaillant en restauration. J'attaque mon traitement champix afin de m'aider mais je veux vraiment arrêter comment gérer tous sa

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Il y a une personne sur 4 qui fume en France, de ce fait des fumeurs on en rencontre régulièrement : dans son foyer, son cercle d'amis, ses relations sociales, ses voisins, ses collègues... Il faut donc apprendre à vivre avec les fumeurs. L'arrêt du tabac est (re)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances : le stress, le chagrin, les fêtes, les autres... Des stratégies comportementales pourront vous y aider.
Quant à la prise de poids, c'est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
• le guide pratique j'arrête de fumer
• faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
C'est un beau cadeau que vous ferez aussi à votre fille.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !