Votre question
Arrêt tabac
Bonjour
Je me présente , je suis une femme de 43 ans , j’ai fumé de 18 à 28 ans 1 paquet par jour , j’ai arrêté à l’epoque grâce au bupropion qui m’a dégouté de la cigarette .
J’ai repris bêtement en soirée il y a 5 ans , 1 clope de temps en temps puis j’en arrive de nouveau à 1 paquet
J’ai mal à la gorge , en soirée c’est une catastrophe , je fume non stop
Je suis désemparée et ne sait pas comment arrêter ce cercle vicieux
Je me retrouve souvent seule à la maison avec mes enfants et je compense le manque de mon mari ou mon ennui par la cigarette , c’est nul et je le sais
J’ai essayé d’arrêter il y a 1 mois avec des ondes , cela a fonctionné 48h, je devenais folle , je pensais clope toutes les 5secondes , pourtant j’essayais de faire autre chose mais la nuit était horrible ..: et j’ai repris , bêtement bien sûr
Alors ma question est : dois-je reprendre du bupropion qui avait bien fonctionné à l’époque ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouveau projet d'arrêt!
Oui, pour quoi ne pas refaire ce qui vous a déjà réussi? C'est un bon traitement de la dépendance physique, vous devrez en parler à votre médecin car une ordonnance est nécessaire. Il vous donnera certainement de bons conseils pour vous accompagner dans cet arrêt.
Pour les soirées, voici quelques conseils:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite!