Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis presque 1 mois, j'ai pas vraiment été un gros fumeur, j'ai commencer à fumer en novembre 2018, est-ce normal que j'ai des pertes d'appétit, un peu de stress, manque de sommeil, desfois j'ai du mal à m'endormir et moins d'énergie?
j'ai des palpitations aussi, cela dure pas très longtemps. J'aimerai avoir des conseils pour mieux m'en sortir, merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté aussi vite après commencé! Du coup le tabac ne vous gâchera pas la vie!
Oui, c'est normal de ressentir des choses négatives à l'arrêt du tabac.
La mauvaise nouvelle, c'est que vous êtes déjà dépendant physiquement, même en ayant fumé peu longtemps; ce que vous décrivez, ce sont les signes du manque physique: irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Avec les cigarettes actuelles il peut suffire de quelques jours seulement pour être dépendant! C'est votre cas
La bonnenouvelle, par contre, c'est qu'ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifierons le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce bon début, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!