Votre question
Arrêt tabac
Bonsoir
Lorsque mon mari est absent j arrive à tenir 24 voire 48 heures lorsqu' il revient j ai à nouveau très envie de fumer. Mon mari est un très gros fumeur. Je sais que je dois arrêter à cause de soucis de santé. SVP aidez moi Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres, surtout quand c'est son mari. C'est courageux de votre part de persévérer !
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
• pensez à un non fumeur que vous aimez bien
• expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
• imaginez votre mari dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.