Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
J'essaye d'arrêter de fumer depuis hier. J'avais repris il y a 1 an et demi suite à des problèmes de couple qui sont seulement en train de se régler via 1 divorce.
Ça fait plusieurs mois que je suis à 20 cigarettes par jour. J'ai commencé 1 traitement par patch et gommes à mâcher. Le problème c'est que très envie de fumer 1 cigarette le soir après manger mais rien durant la journée.
En sachant que je mets le patch à 6h00 et que cette envie arrive vers 20h30.
La dernière fois que j'avais arrêté durant 4 ans, durant ma phase de sevrage je continuais à fumer cette cigarette le soir jusqu'à oublie ou dégoût de la cigarette.
Ma question est de savoir si je dois refaire le même ou si je dois résister à cette envie ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Dans un premier temps, il faut s'assurer que votre traitement de substitution nicotinique est correctement adapté à vos besoins.
L'idéal bien sûr étant de supprimer cette dernière cigarette de façon volontaire, car l'oubli ou le dégoût n'est pas toujours au rendez-vous.
Cette cigarette du soir est très certainement une cigarette "détente et récompense". Le soir, essayez de changer vos habitudes, allez vers des activités qui vous font plaisir.
Et de façon plus générale, sachez mettre en place dans votre vie, des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !