Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Je fais aujourd’hui ma première journée sans tabac et je n’ai pas de substitut de nicotine. Je bois beaucoup de thé pour penser à autre chose. Que me conseillez vous comme substitut ? Y en a t-il de rembourser?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour connaître vos besoins en substitution nicotinique, il faut au préalable avoir fait le bilan de votre tabagisme. En ce qui concerne leur remboursement, sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement.
Vous avez mis des stratégies comportementales en place (le thé), bravo !
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !