Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons arrêté de fumer ensemble depuis 3 semaines.
Pour moi cela a été assez facile car je ne fumais pas beaucoup. Pour lui c’est plus difficile mais il réussit à tenir et les premières semaines difficiles semblent passées.
Par contre, il est dans un état plutôt dépressif, plus goût à rien, plus très jovial, plus aucune libido... bref c’est un peu comme s’il avait perdu le sens de la vie sans tabac... est ce normal ? Comment faire pour l’aider ?
Merci
Jessica

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
S'arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un "plaisir" et cela peut parfois rendre morose. Il faut considérer aussi que le climat actuel est difficile avec la menace du Covid-19, le confinement...
Il est donc important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, penser à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation...). A deux, cela peut être sympa, cela permettrait peut-être aussi de dynamiser le couple, cela favoriserait le rapprochement. Sachez que durant cette période particulière, il y a des coachs sportifs qui on mit en ligne gratuitement sur internet des séances de sport.
Et si malgré cela, votre mari était toujours en difficultés, qu'il n'hésite pas à en parler avec son médecin traitant.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo et bonne continuation !