Votre question
Arrêt tabac
Bonjour
Es t il vrai que d arrêter de fumer avant 35 ans et sans risque sur la santé ?
Et es ce que la cigarettes électronique sans nicotine est dangereuse pour la santé ?
En vous remerciant
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement
les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer entre 30 / 40 ans supprime presque quasi le risque d’avoir un cancer du poumon.
consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.