Votre question
arret tabac
bonjour
je songe a tester le mois sans tabac mais je me suis rendu compte ce matin que en ce moment c est l'idée de mon café et de ma premiere cigarette qui m'aide à me lever comment passer cette premiere étape de la journée? merci

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. D'autre part, elle fortement ritualisée: toujours au même moment et au même endroit.
Deux choses vont vous aider:
- les substituts nicotiniques. Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
- changer vos habitudes. Commencer la journée par la douche, ou par un simple débarbouillage dans la salle de bain. Quelles que soient vos habitudes, modifiez les, cela vous sera une aide précieuse car vous serez beaucoup moins en "pilotage automatique" et ce sera plus facile de reprendre le contrôle de la situation. A la place du café, pourquoi ne pas envisager un bon jus d'orange frais, l'hiver arrive il va vous booster ! Changez aussi vos idées, pensez "aujourd'hui c'est un nouveau jour et j'ai encore une chance de supprimer ces cigarettes que je n'aime plus" plutôt que "vite, j'ai besoin/envie d'une cigarette"! Et puis dites vous bien, que moins vous fumerez, plus votre moral sera meilleur !
N’hésitez pas à nous joindre au 39 89 si vous souhaitez un soutien plus personnel.