
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour , J ai arrêté la cigarette depuis deux jours. Quand je commence une activité physique à haute intensité , je suis essoufflée, gorge qui pique et rhume est ce normal ?
Ça me fait peur et j ai envie tout laisser tombée car je n arrive pas à dormir.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Grâce à l'arrêt du tabac, les tissus qui se trouvent sur le trajet de la fumée se modifient pour un retour à la normale et cela peut sensibiliser les muqueuses ce qui vous donne cette sensation d'essoufflement. Ce phénomène dure de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes puis tout rentre dans l'ordre.
Si ce n'était pas le cas et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !