Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
J'aimerais arrêter de fumer, mais mon angoissé est de devine Irritable, stressée et une prise de poids comment faire? Pour prendre un équivalent nicotine comment d'oser?
Cordialement,
Kathleen.

Notre réponse
Bonjour,
Mais quelle bonne idée ! Bravo !
Les problèmes d'irritabilité, d'anxiété et d'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ils ne présentent aucun danger pour votre santé.
Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Là encore, votre pharmacien saura vous conseiller.
Alors, osez ! Si vraiment vous êtes inquiète ou hésitante quant à la marche à suivre, appelez-nous au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Encore une fois, osez ! Bonne route et à bientôt peut-être !