Votre question
Arrêt tabac
Bonjour…j’entame mon 3ème jour et je suis consciente du long chemin que j’ai à parcourir…mais je ressens une énorme frustration, l’image de la cigarette me hante et pourtant je ne fumais que 4 cigarettes par jour. Que puis je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 jours.
Il est impossible de répondre précisément à votre question sans avoir fait le bilan de votre tabagisme. Mais dans tous les cas et au minima, il vaut mieux sucer une pastille ou un prendre une gomme à la nicotine que de refumer une cigarette.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• Être volontaire et motivé ;
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins ;
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), cela évite la frustration et les tensions ;
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez rapidement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !