Votre question
Arrêt tabac
Bonsoir voilà je travail en restauration et c’est vrais que la tentation est clairement là je ne fume pas en journée mais arrive le soir quand on se pose avec mon patron pour boire un verre il est difficile de ne pas fumer, je m’autorise donc 2 cigarette, j’aimerais savoir comment passer se stade

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour témoignage.
La cigarette de fin de journée est souvent associée à une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
• écouter de la musique, en jouer, chanter ...
• respirer, vous relaxer, méditer,
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
• faire des jeux vidéos, de cartes, de société,
• surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Et si ces deux cigarettes sont associées à ce temps passé avec votre patron, il va falloir modifier justement cette parenthèse.... à vous de réfléchir pour mettre en place cette stratégie.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bon courage, le plaisir de ne pas fumer existe, à vous de la découvrir !