Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Je suis enceinte, j’essaie d’arrêter mais je n’y arrive pas, en plus je suis asthmatique.. ça m’angoisse de pas y arriver

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes enceinte et vous essayez d’arrêter de fumer alors pour cela nous vous félicitons. Cependant vous rencontrez des difficultés et cela vous angoisse de ne pas y arriver. Voici donc des informations pour vous aider dans votre démarche.

Vous le savez déjà, il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de permettre un développement optimal du fœtus. La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.

  • Alors sachez qu'il se peut que votre difficulté à arrêter de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a en effet pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Et la sécurité sociale prend en charge ces substituts nicotiniques sur prescription. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr. Mais le plus important à comprendre dans votre situation c’est que vous devriez vous faire aider. Se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible, c’est aussi plus de chance de réussir !
  • Dans certaines maternités il existe des groupes d’aide à l’arrêt, gérés par une sage-femme formée en tabacologie. On y parle de dépendances, de traitements de substitution mais aussi, la dynamique de groupe de femmes enceintes permet de déculpabiliser et sortir de l’isolement.
  • Et, si vous vivez loin de la maternité, vous pouvez aussi parler de votre arrêt du tabac à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse. Et enfin vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, ou bien appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de tabac info service.

Quoi que vous choisissiez, soyez fière de votre envie d’arrêter de fumer qui sera bénéfique à votre santé et celle du bébé, et qui montre déjà que vous serez une maman attentionnée !

Bonne continuation.