Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis mes 13ans, j’en est 26 actuellement. Je suis jeune maman d’un bébé de 9mois pour tomber enceinte j’ai arrêter de fumer, mon arrêt a durer 1ans et demi car à la naissance de mon fils avec le stress j’ai repris. Cependant je culpabilise énormément car je fait subir à mon fils une odeur désagréable, j’ai envie d’arrêter pour lui et pour moi ma sante car j’ai peur de mourrir et de laisser mon fils c’est peu être idiot mais sa me déclenche de l’hypocondrie car je sais que l’impact est négatif donc sa joue sur mon morale et étant très anxieuse, c’est pas la solution. J’aimerais arrêter mais j’ai peur de ne pas réussir et d’un autre côté chaque cigarette que je fume me fait perdre confiance en moi est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous êtes maintenant plus forte de cette expérience passée, pour ne pas retomber dans le même piège. Vous savez aujourd'hui que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Votre vécu vous donnera matière à réflexion si jamais l'envie de refumer se présentait lors du prochain arrêt.
Pour remettre le pied à l'étrier sereinement, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour ne pas éprouver le manque et retrouver votre confiance en vous. Il vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à son entourage et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver de nouveau, faites-vous confiance !