Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
J'aimerais arrêter de fumer à partir de ce soir.
J'ai un rdv avec une tabacologue le lundi à 18h30.
D'ici là, j'aimerais acheter un produit de substitut qui pourrait m'aider à tenir d'ici là.
J'ai 30 ans et je fume depuis l'âge de 15 ou 16 ans. Je fume actuellement 1 paquet par jour.
Auriez-vous un conseil à me donner s'il vous plaît?
Merci par avance de votre aide,
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de vous conseiller avec précision des substituts.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Lorsque vous souhaitez avec une réponse rapide à vos questions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !