Votre question
Arrêt tabac
Bonjour ,  j’ai arrêté le tabac  sur demande d’un chirurgien sur une intervention programmée. Celle ci a été annulée plusieurs fois et j’ai repris entre deux … l’intervention étant programmée dans 2 semaines , j’ai réussi à arrêter. Pensez vous qu’au bout de 15 jours d’arrêt, ils ont possibilité avec test urinaire de savoir que je n’ai pas arrêté 1 mois avant l’intervention comme demandé ? Jai arrêter le 9/05 et ma date d’hospitalisation est le 23/05 .. merci pour votre aide précieuse !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et bravo d'avoir réussi à ré arrêter, c'est difficile !
Les taux de nicotine et de cotinine (produit de la dégradation de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques).
Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du corps (autant du sang que de l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours. Ca va passer !
La différence entre une consommation de tabac ou de substituts nicotiniques peut se faire par la mesure du monoxyde de carbone dans l'air expiré. Mais il est rare que les établissements de santé en soit pourvus. Si vous prenez des substituts, ils devront vous croire sur parole, et vous avez là de quoi argumenter efficacement.
Et si vous souhaitez plus d'information sur ce point, ou si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !
PS. Au delà de cette chirurgie, vivre sans fumer est quand même très sympa : nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.