Votre question
Arrêt tabac
Bonsoir, j'ai arrêté la cigarette depuis lundi dernier, et depuis j'ai des douleurs au niveau de l'estomac, je n'arrive pas à respirer et à reprendre ma respiration, la sensation d'étouffer... est-ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis quelques jours, et pour cela bravo ! Cependant vous avez parfois des douleurs au niveau de l’estomac et des difficultés pour respirer. Voici des éléments pour vous aider dans votre démarche.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables mais rassurez-vous. Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Les difficultés de respiration peuvent être en lien avec l’anxiété ressentie par les fumeurs en sevrage et qui signe un de manque de nicotine. Elle s’accompagne souvent d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit et envie de fumer. Face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin. Mais si vous ne notez pas d’amélioration, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
De plus, concernant les douleurs d’estomac, si elles apparaissent alors que vous utilisez des substituts oraux, elles peuvent être déclenchées par une mauvaise utilisation de ceux-ci. Alors relisez bien la notice, les gommes par exemple, ne s’emploient pas comme des chewing-gums et les pastilles ne se sucent pas comme des bonbons traditionnels, mais globalement en les calant contre la joue.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !