Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, j'ai arrêté il y a 2 mois et 15 jours ça devient de plus en plus dur. J'ai des pastilles nicotiniques 1,5 mg. J'ai peur de craquer.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela félicitations ! Cependant, après 2 mois et 15 jours vous avez peur de craquer. Alors voici quelques informations et conseils.
Sachez déjà que les envies irrépressibles et persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique, et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Les envies de fumer sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple des substituts nicotiniques oraux qui permettent de laisser passer les envies de manière confortable, même si vous aviez arrêté d’en consommer ces derniers temps. En effet, pour éviter la rechute, il vaudra toujours mieux consommer des substituts que de fumer.
Sachez aussi que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est le plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions. Cette dépendance est aussi plus longue à déconstruire ce qui peut expliquer que les envies resurgissent au bout de 2 mois et 15 jours. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Pour faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !