Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, je fume depuis mes 16 ans (maintenna t 28), J'ai l'impression que le fait d'arrêter de fumer me rend mal, je replonge dans mes idées noires. Je ne sais pas si c'est l'arrêt qui me provoque ça ou bien si la cigarette "m'apaise". Il m'est très difficile de m'exprimer au quotidien. Je me sens stupide d'écrire une chose pareille. Je suis persuadé de pouvoir arrêter quand je le veux mais c'est le moral qui flanche, je m'en passe régulièrement pendant quelques jours mais quand je vais moin bien je fume. Quels sont les alternative à la clope ? Mise à part le sport... Je n'aurai jamais le courage après 50h de travail par semaine

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage qui n'est en aucun cas, stupide.
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut donc être établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...), techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Retenez donc que pour combiner l'arrêt du tabac avec votre activité professionnelle intensive, le mieux sera de vous faire accompagner par un professionnel de la tabacologie et d'utiliser des substituts.
L'arrêt du tabac reste sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on s'offre. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.