Votre question
Arrêt tabac
Je suis une compulsive qui fume depuis l’âge de 16 ans je vais en avoir 56. J’ai déjà essayé les patchs sans aucun résultat. Suite à des problèmes de santé je dois arrêt de fumer mais ça me semble impossible. Merci de votre retour. Je pense avoir besoin d’un médicaments pour arrêter. Pouvez vous m’aider ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La dépendance tabagique, est une triple dépendance : physique, comportementale et psychologique. Si l'on ne traite pas ces 3 volets de la dépendance en même temps, on peut effectivement penser et constater que rien n'est efficace.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Votre patch était-il correctement dosé ? Parfois un seul patch ne suffit pas... Avez-vous déjà utilisé les substituts nicotiniques oraux ? Sachez qu'en dehors des pastilles et des gommes à mâcher, il existe aussi un inhaleur et des sprays de nicotine ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée à sa condition physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre d'avoir essayé d'arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites-vous aider dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !