Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a quelques jours. Ouiiii !!
Par contre l'envie est vraiment forte quand je me sens bien, heureuse et satisfaite ! L'émotion de joie me donne envie d'aller chercher un paquet et de fumer une clope voir plusieurs assise à une terrasse.
J'ai beau dire à mon cerveau, calme toi je suis juste contente et c'est cool lui s'emballe vers la cigarette !
Quand je pleure cela peut durer bien plus longtemps avant d'aller chercher un paquet mais quand je suis en joie je suis prise par l'euphorie si je puis dire, ou l'enthousiasme du moment !
Comment palier efficacement à cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans cigarette, et donc apprendre à gérer ses émotions sans cigarette. Ce que vous faîtes c'est parfait ! Se répéter des phrases automatiques, visant à supprimer l'automatisme d'aller vers une cigarette.
Par contre le fait d'être obsédée par une envie de fumer c'est aussi un symptôme de manque, donc pour ne pas souffrir du manque physique de nicotine et ressentir d'autres symptômes comme : l'irritabilité, la nervosité, des troubles de l'appétit, du sommeil, ou de la concentration, il est important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Et pour cela il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.