Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, je vous explique, j’avais arrêté de fumer il y a 1 an et demi et j’ai commencé à faire des insomnies avec réveil brutal avec difficultés à bâiller, du mal à respirer, tachycardie, mal thoracique, grosse gêne respiratoire, malaise avec sensation de mourir, puis de plus en plus ça arrivé aussi la journée. J’ai vu plusieurs médecins et fait plusieurs examens, 0 souci (traitement avec plusieurs anxiolytiques/antidépresseur/ventoline/kiné de la respiration mais aucun ne marche. J’ai repris à fumer 7-8 mois après avoir arrêté et tous ces symptômes ont disparu et là, j’ai re arrêté depuis 4 jours et les symptômes reviennent… Je ne sais pas quoi…

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Ces symptômes peuvent aussi arriver à cause du stress de l'arrêt, surtout si votre arrêt ne passe pas dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut faire tout cela en même temps :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- et surtout bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.