Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, depuis plus d’une semaine j’ai décidé d’arrêter la cigarette, après 2ans de consommation régulière. Pour palier aux envies passagères dues au rituel de « la pause clope » je fume la Cigarette électronique avec du goût et de la nicotine... Cela me permettrai-il d’arrêter tout du jour au lendemain? ou sachant que mon corps serait encore accro à la nicotine, vaudrait- il mieux privilégier un sevrage progressif en diminuant la dose de nicotine jusqu’à ne plus en prendre?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce fabuleux projet d'arrêt du tabac !
Votre priorité sera d'arrêter le tabac fumé. La nicotine quant à elle, n'est pas une substance dangereuse.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Pour répondre à votre question concernant l'arrêt total ou la réduction. Il n'y a pas de règle précise, ça dépend du niveau de dépendance de chacun.
Retenez cependant que si le taux de nicotine vous permet de ne pas être en maque, il est tout à fait possible d'arrêter de fumer du jour au lendemain !
Pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer et établir ainsi une stratégie.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.