Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, j’ai déjà essayer d’arrêter le tabac il y a quelques années, patch, pastilles à sucer… 3 mois tout de même de réussite mais en soirée avec les amis j’ai repris, bêtement et simplement. Que pensez vous de la cigarette électronique sans nicotine en complément ? Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation d'abord d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces, que nous vous conseillons de tester en premier lieu :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Si tout ça ne marche pas, il vaut mieux, en effet, que vous vapotiez. Prenez soin de choisir un liquide sans nicotine, d'un goût qui ne devrait pas trop vous plaire (c'est un palliatif, pas votre nouvelle amie) pour ne pas l'utiliser tous les jours.
Gardez-lui le statut de dernier recours.
Et ne jetez pas votre dévolu sur du jetable : les compositions ne sont pas contrôlées, les indications sont peu précises, et de toute façon, elles sont interdites à la vente depuis janvier dernier.
Et si jamais vous craquez (pour du tabac), dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !