Votre question
Arrêt tabac
Depuis mon arrêt du tabac, je me sent hyper fatigué même après 8-9 h de sommeil et je trouve que j’ai des cernes à cause de se manque de sommeil réparateur. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour Raph,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes courants au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine agit comme un stimulant. À l'arrêt, une fatigue peut apparaître, liée à deux raisons :
✔️ Le corps qui se désintoxique.
✔️ L'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Cette sensation de fatigue peut durer plusieurs semaines. Pour vous aider à la surmonter :
✨ Adoptez une bonne hygiène de sommeil (nos conseils sur Mon sommeil ).
✨ Utilisez une substitution nicotinique adaptée (patchs, gommes, pastilles…).
✨ Pratiquez une activité physique régulière
Si la fatigue persiste au-delà de quelques semaines, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Pour un accompagnement personnalisé, ☎️ appelez le 39 89 : un(e) tabacologue pourra vous aider dans votre démarche.
Tenez bon ! Ces difficultés sont temporaires, et votre bien-être à long terme en vaut la peine !