Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Mon mari a été opéré il une semaine d’une lobectomie pulmonaire, et il a bcp de bulles ds ses poumons il n’a plus le droit de fumer il était hospitalisé pdt 2 semaines et là depuis qu’il est rentré, l’envie de fumer lui revient de temps en temps. Il a le patch et n’aime pas les gommes. Il m’a dit que dès que ça ira mieux il essaiera le cigare de temps en temps, est ce une bonne idée? De plus il veut essayer la métisse du laser, qu’en pensez vous? Ia commence des séances de kiné respiratoire hier

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
C'est une mauvaise idée, tout ce qui se fume est dangereux pour sa santé et sa santé pulmonaire encore plus au vu de ses antécédents de santé.
De plus le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Les méthodes validées scientifiquement restent : les substituts nicotiniques (patchs, gommes, spray...), le bupropion, la varénicline et les thérapies cognitives et comportementales.
En plus des substituts nicotiniques, ce qui va aider votre mari c'est de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
N'hésitez pas à vous rendre sur le site Tabac info service, si vous êtes à la recherche d'informations. Vous pouvez également appeler le 39 89 où nous pourrons répondre plus rapidement à vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.