Votre question
Arrêt tabac
17eme jour sans cigarette suite à hospitalisation de 9 jours je n'ai pas repris..et pas utilisé les patchs prescris..mais là envie de fumer, je continue sans les patchs..ou cigarette électronique que j'avais avant..ou je commence les patchs maintenant ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lors de l'arrêt du tabac, les substituts nicotiniques dont les patchs, ont pour rôle de rendre votre arrêt plus confortable et de ne pas souffrir du manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Vous pouvez mettre vos patchs dès lors que vous vous sentez en difficulté, même si vous ne les avez pas mis dès le début de votre démarche.
L'arrêt du tabac, en plus de la gestion de la dépendance physique avec les substituts nicotiniques, c'est aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne soyez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !