Votre question
Arret tabac.
Bonjour,17 jours sans tabac,avec de l'expérience je sais les effets indésirables du sevrage et j'en apprends encore en lisant les commentaires, sinon mon odorat s'est amplifié,je ressens des odeurs autour de moi qu'auparavant je ne prenais pas d'attestation, surtout quand je sors l'odeur de la cigarette dehors,en plus quand je sens l'odeur de la cigarette,je suffoque.merci.

Notre réponse
Bonjour Louisa et merci pour votre témoignage.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac depuis 17 jours et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous évoquez les odeurs que vous avez l’impression de sentir plus intensément. Voici quelques informations à ce sujet.
Nos sens nous permettent de percevoir le monde dans lequel nous sommes. En effet, ils analysent de manière continue les informations à travers nos yeux, nos oreilles, notre langue, notre nez et notre peau. Mais nos sens peuvent être altérés gravement et parfois de manière irréversible. Les causes peuvent être génétiques, accidentelles ou dues à la maladie, le vieillissement et le tabagisme. Heureusement, le fait d’arrêter de fumer permet souvent de retrouver assez rapidement la qualité de nos sens.
Plusieurs études ont montré que la consommation de tabac, active mais aussi passive, dégrade l’ensemble des propriétés de l'odorat chez l’homme par destruction des cellules olfactives et provoque ainsi une perturbation dans la reconnaissance des odeurs. La fumée du tabac induit un processus inflammatoire. Cela résulte d’une inflammation des récepteurs du goût et de l’odorat. Aussi, le tabagisme maintient cette inflammation chronique. Les responsables, sont principalement les goudrons et les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette.
Heureusement, l’altération de ces sens est provisoire et cesse, en quelques jours, avec l’arrêt du tabac. Ainsi, le fait de cesser de fumer, outre les nombreux bienfaits pour la santé que cela entraîne, permet de retrouver le goût et l’odorat.
Pour l’instant vous ressentez surtout les mauvaises odeurs et il va donc être nécessaire de vous réhabituer à ces sensations. Accepter de sentir des mauvaises odeurs c’est aussi avoir les capacités de prendre du plaisir à sentir les bonnes. Alors portez votre attention sur les effluves des fleurs quand vous passer devant le fleuriste, sur le parfum de vos proches quand vous les serrez dans vos bras, sur les bonnes odeurs de cuisine quand un plat mijote. Et quand vous croisez un fumeur, bouchez votre nez quelques secondes, vos poumons vous remercieront.
Si vous souhaitez plus de renseignement ou une aide dans votre arrêt, vous pouvez joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.