Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, sa fait 12 jours que j'ai arrêter de fumer mais j'ai des douleurs au poumons et j'ai la gorge qui se serre. Est ce normal ??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 12 jours d'arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et c'est tout à fait normal et sans danger ! Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Il n'y a pas grand chose à faire, à part vous dire que c'est un mal pour un bien.
Toutes ces gênes sont donc provisoires et vous n'avez pas à vous inquiéter.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.