Votre question
Arret tabac.
18 jours sans tabac,en réalité se sont mes impressions que je donne sur mon arrêt, j'ai des crises de colère, c'est violent,je vocifere tout seule,je rumine,je me dis je vais fumer, après je me revois fumer cigarette sur cigarette prisonnière de ce fléau, tout en me disant "ce n'est pas une vie"je me calme et je m'occupe en écoutant de la musique et en chantant, surtout l'argent économisé ,324 euros,ça fait du bien,je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Bien sûr que vous pouvez être fière de vous.
Si vous trouvez que les conditions de votre arrêt sont trop difficiles, vous pourriez apaiser ces symptômes de manque (irritabilité et nervosité) avec des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray). On est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt total de la cigarette, et donc pendant ce temps il est possible de ressentir des symptômes désagréables.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !