Votre question
Arret tabac
Bonjour cela fera 2 semaines jeudi que jai arrêté la cigarette je prend la cigarette électronique a 9mg et patch depuis hier a 14 mg je fumée plus dnun paquet par jour le dosage 20 mg me donner trop mal a l estomac
Mais la nuit dernière jai vraimét très mal dormi beaucoup de réveil nocturne et je suis super fatigué et lasse merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En l'absence d'études scientifiques concernant l'association de la vapoteuse (avec ou sans nicotine) et les patchs de nicotine, demandez conseil à votre médecin traitant qui connait mieux votre santé que nous.
En attendant son rendez-vous, sachez que se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Il faudrait donc en priorité baisser la nicotine dans votre liquide et remonter le patch à 21 mg sur 24 heures.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Concernant les troubles du sommeil lors de l'arrêt, ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !