Votre question
Arrêt tabac
Bonjour depuis hier j'ai voulu arrêter de fumer (j'ai une consommation d'une dizaine de cigarettes par jour) et depuis hier matin j'en ai fumer 1 hier soir et 1 ce matin, le manque est trop fort et mes proches ne comprennent pas ils me jugent sur le fait que je n'y arrive pas. Mon état psychologique est difficile à cause de l'arrêt ou plutôt de la diminution teop direct. Comment faire ? Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Vous mériteriez plutôt des félicitations, passer de 10 cigarettes à 1, c'est fort !
Pour gérer le manque physique, rien ne vaut les substituts nicotiniques. Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous pourriez associer un patch de 7 mg et des pastilles faiblement dosées.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !