Votre question
Arrêt TNS
Bonjour,
Cela fait environ 5 ans que j’ai arrêté de fumer (aucune rechute) mais depuis tout ce temps, je prends des gommes et pastilles tous les jours. J’aimerais arrêter mais je souhaiterais avoir des conseils/aides pour y arriver.
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 ans !! Bravo !
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles ou ces gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou occuper ma bouche,...) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un sudoku, téléphoner à un proche, ...).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi.
De plus vous pouvez tester différentes stratégies comme :
• réduire le dosage de vos substituts, passer de 4 mg à 2 mg par exemple ;
• couper en 2 chaque substituts ;
• alterner un substitut nicotinique sur 2 avec un chewing-gum ou un bonbon à sucer de supermarché ;
• remplacer la dose totale de nicotine que vous prenez par jour, par un patch nicotinique.
En bref il y a plein de possibilités pour arrêter ces substituts si leur consommation vous gêne, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Vous pouvez aussi trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Longue et heureuse vie à vous sans cigarette !