Votre question
Arrêt total cigarette
Bonjour
Depuis lundi je suis passé de 10 cigarette par jour à 1. Tout cela avec l’aide des pastilles à la nicotine. Chaque soir je ne résiste pas à la cigarette. Comment retirer cette dernière de mes habitudes ?

Notre réponse
Bonjour Loane,
Bravo, vous maîtrisez 90 % de votre journée !!!
Les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Prenez quand même aussi une pastille, mais cette dernière ne fait pas office de récompense, vous l'avez bien vu.
Alors oui, vous penserez peut-être de temps en temps que ce faux plaisir vous manque, mais vous pourrez vous appuyer sur les vrais pour résister.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.