Votre question
Arrêt total ou progressif ?
J’ai arrêté depuis le 1er novembre. Je fumais en moyenne 15/20 cigarettes par jour. Et parfois plus selon les circonstances. J’ai tenu 11 jours sans une cigarette, toutefois j’ai fumé une cigarette hier soir pour accompagner un ami. Je ne ressens aucune dépendance particulière. Une seule m’a suffi. Je n’ai ni été particulièrement dégoûté ni tenté d’acheter un paquet. Est-ce que l’arrêt peut se dérouler comme ça ? Passer d’un tabagisme très actif, à une cigarette une fois de temps en temps, beaucoup plus contrôlé ? Pour ensuite arriver à plus rien.
N’est ce pas plus simple de se maîtriser comme ça, plutôt que d’arrêter brutalement tout et retomber à la première occasion ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie.
C'est au niveau de la dépendance nicotinique que cela représente un danger. Si vous êtes un fumeur en arrêt du tabac, le fait de fumer de temps en temps va réactiver vos récepteurs nicotiniques et vous ramener à un tabagisme quotidien.
Quelle que soit votre décision, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !