Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt total ?

Bonjour 
Je veux arrêter de fumer. Dois-je arrêter totalement où puis-je arrêter progressivement en diminuant ma consommation avec des patch.

Merci à vous pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question très intéressante.

Il n'y a malheureusement pas de réponse tranchée pour cette question. Les deux méthodes existent et elles dépendent totalement de vous.

Pour certaines personnes, réduire progressivement est bien trop compliqué. La tentation est trop grande quand ils ont des cigarettes à portée de main. Ils préfèrent donc poser une date et se débarrasser de toutes les cigarettes qui trainent dans la maison. Bien substituer (patchs, gommes, pastilles, spray), l'envie physique disparait. Mais il faut tout de même gérer les envies psychologiques (par exemple : gestions des émotions) et comportementales (les automatismes) en cherchant à modifier ses habitudes.

Pour d'autres, cette façon radicale de procéder est trop stressante. Ils préfèrent donc réduire le nombre de cigarettes dans un premier temps grâce également aux substituts (patchs, gommes, pastilles, spray). Cela leur permet de supprimer toutes les cigarettes liées au besoin physique de fumer. Cependant, le même travail d'analyse des cigarettes psychologiques et comportementales sera à faire. Un bon dosage en substituts permet souvent de rendre les cigarettes restantes assez désagréables au goût et facilite l'arrêt progressif. Il est difficile de réduire jusqu'à zéro le nombre de cigarettes. Il faut parfois poser une date pour les cigarettes restantes.

N'hésitez pas à nous appeler au 39 89. Nous vous aiderons dans votre arrêt à choisir la méthode qui vous convient le mieux. L'important, c'est de se lancer !