Votre question
Arrêt total
Depuis 3 jours je fume une seule cigarette le soir. Le fait de savoir que je m’autorise cette cigarette me permet de tenir la journée. Est-ce une bonne tactique ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction de consommation !
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray) adapté à ses besoins et à la méthode choisie.
En effet si vous choisissez la réduction sans substituts, il est possible qu'à court terme le manque de nicotine soit trop fort : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette et vous oblige à remonter progressivement votre consommation.
Quelle que soit votre décision, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !