Votre question
Arrêt trop brutal
J’ai fais une séance d’acupuncture et là j’ai collé un patch mais j’ai arrêté du jour au lendemain sans diminuer et je fumais 15 cigarettes par jour
Faudrait-il mieux que je recommence le
Protocole en commençant par diminuer afin que mon arrêt tienne dans
Le temps

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre.
Si votre patch est adapté à votre besoin de nicotine, il n'y aura pas de difficultés insurmontables.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés autour du dosage de votre patch et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !