Votre question
arret/trop tard/stupidité/peur
Bonjour,
De 17 and à 42 ans j'ai fumé au moins 4 joints/jours + 15 cigarettes soit l'équivalent de 43 cigarettes. De 20 ans à 37 ans je faisais ma petite bronchite annuelle et je crachais régulièrement des glaires très marrons....je vous parle pas des effets sur mon cardio....A partir de 37 ans, j'ai un peu modifié ma façon de consommer et je me suis remis au sport ce qui a eut pour effet la disparition des bronchites, des glaires...et j'ai finalement tout arrêter...(cold turkey)....
J'ai lu beaucoup d'études sur Internet : concernant le fait d'arrêter de fumer à la quarantaine; que les gros fumeurs réduisaient de 39% leur risque après 5 ans....
Malheureusement, je suis déprimé de ma bêtise car c'est un mensonge de dire que nos poumons se réparent..l'arret stope juste le SUR RISQUE (d'après ce que j'ai compris)...de ce fait je me sens condamné et j ème vois quitter mes enfants avant la cinquantaine...
L'arret ne repousse t il pas juste l'échéance ?
Bravo à vous pour votre travail

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
En effet, l'arrêt du tabac repousse "l'échéance" puisqu'on considère que 10 à 15 ans après l'arrêt du tabac, l'espérance de vie redevient identique à celle d'une personne qui n'a jamais fumé.
Il est peu fréquent de développer une maladie liée au tabac avant l'âge de 50 ans.
Quoi qu'il en soit, pour vos enfants, et pour vous, ça vaut le coup de prendre soin de soi ?
Retenez que même si vous venez à contracter une maladie, le fait d'être non fumeur, de pratiquer une activité physique régulière et d'adopter une alimentation équilibrée multiplie largement vos chances de guérir !
Savourez la vie, aujourd'hui tout va bien pour vous, continuez donc à prendre soin de vous !