Votre question
Arrêt volontaire suite maladie
Bonjour ,
J'ai été hospitalisé le 27 novembre 2022 pour une emboli pulmonaire
Je suis un homme de 29 ans, et je fume depuis mes 15 ans environ ....
L'emboli ma vraiment fait peur et j'ai donc pris cette sage décision d'arrêter de fumer ..
Aujourd'hui suite à cet emboli je suis sûr un traitement de 6 mois d'anticoagulants.
A raison de 5 mg matin et 5 mg soir
Suite à cet arrêt brutale de la cigarette j'ai peur des effets de manques .. que je ressent déjà.
Ma volonté d'arrêté est vraiment sérieuse, j'ai donc voulu prendre des gommes à la nicotine pour limiter ses effet de manque sans me détruire un peu plus les poumons ...
Le soucis c'est que je ne sait pas et je ne trouve aucune réponse de savoir si je peux mélanger les gommes avec mon traitement anticoagulants?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation des gommes ou autres substituts nicotiniques (patchs, pastilles, spray, inhaleur) avec la prise de médicaments.
Vous avez raison de vouloir mettre toutes les chances de votre côté. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.