Votre question
Arrêt
Bonjour j'ai un oedème sur les cordes vocales. Je me fais opérer dans 15 jours et je n'ai toujours pas arrêter de fumer. Je suis bipolaire, sous traitement et je suis très sensible aux médicaments. Je veux me débrouiller par moi-même car je sais que mon cerveau doit accepter cette décision. Comment puis-je faire ? Comment puis-je me convaincre ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
N’ayez pas peur de la substitution nicotinique. Elle n'est autre que de la nicotine que vous consommez déjà en fumant... Et elle sera d’un soutien précieux dans votre sevrage.
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
En vue de cette intervention, ne tardez pas !