Votre question
Arrêt
Bonjour,
Je fume depuis 71 ans. Je suis né dans la fumée de cigarette car l'année dans laquelle je suis né, 1947, on pouvait fumer partout, dans l'hôpital, la clinique, le métro, le cinéma enfin partout. Malheureusement toute ma famille fumait. La première cigarette que j'ai fumée j'avais 14 ans et je sais que quand on en fume une ça nous oblige à continuer. Pour arrêter j'ai tout essayé, les patchs, les liquides (je ne sais plus comment ça s'appelle), la cigarette électronique et ça ne m'a pas arrêté. J'ai essayé 8 fois d'arrêter, une journée complète, et le lendemain c'était l'horreur, mon corps me forçait à en fumer une ce que j'étais obligé de faire pour le consoler.
Si je vous envoie ce message c'est pour savoir comment faire pour arrêter de fumer, ne me dites pas d'aller voir un tabacologue car cela a été déjà fait et ce qu'il m'a dit était bidon. DONNEZ-MOI UNE VRAIE SOLUTION POUR ARRÊTER DE FUMER.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre confiance. Nous avons bien compris votre attachement au tabac.
Nous sommes tous ici des tabacologues et nous allons certainement vous prodiguer les mêmes conseils que l'on a pu vous donner en consultation de tabacologie.
Hélas pour arrêter de fumer il n'y a pas de baguette magique mais la nécessité de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Une partie de la réussite dépend du traitement, l'autre de votre détermination et de votre motivation.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Là est la VRAIE SOLUTION.
Si vous le souhaitez un tabacologue de Tabac Info Service peut vous accompagner dans cette démarche gratuitement, en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous restons à votre disposition.