Votre question
Arret
Bonjour, j'ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique mais j'ai du supprimer le café et l'alcool parceque l'envie de fumer etait trop importante.
J'ai déjà arrêté 7 mois auparavant et repris lors d'un apéro en famille, j'ai donc peur de devoir me passer du café ou des apéritifs entre amis pendant de nombreuses années. Est ce le cas?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien!
En remplaçant la cigarette par la cigarette électronique vous réduisez vos risques les risques de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique.
Ce sera plus facile pour vous de revenir au café quand vous aurez arrêté aussi, dans un deuxième temps, de vapoter. Vous pouvez aussi boire un café en vous obligeant à ne pas vapoter en même temps, pour casser ce lien cigarette-café. Avec un peu de volonté vous pourrez de nouveau boire du café sans attendre des années!
Pareil pour les apéros et la convivialité en général, qui sont les plus grandes responsables des rechutes,  voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre votre cigarette électronique avec vous et vapoter dès que l'envie de fumer se présente
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.