Votre question
Arrêt
Bonjour,
J’ai tenté l’acupuncture il y a une semaine. Depuis je suis passé de 23/24 cigrettes par jour à 4/5. Je ne fume plus en extérieur mais j’ai du mal à arrêter quand je suis chez moi. De plus, mon compagnon fume et n’a pas la volonté d’arrêter avec moi. Je n’arrive pas à diminuer au niveau des dernières. Même si je sais que ça ne fait pas longtemps, j’ai peur de reprendre complètement. Que faire pour le convaincre de s’arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Tous les fumeurs ne sont pas prêts à arrêter au même moment. Il faut individualiser votre démarche, elle ne peut être dépendante de la décision de votre compagnon. La seule aide que vous puissiez lui demander, c'est de faire attention de ne pas laisser traîner ses cigarettes et d'aller fumer discrètement dehors pour ne pas vous tenter.
D'autre part, sachez que l'acupuncture n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Compte tenu de votre consommation de cigarettes quotidienne, il y a fort à parier que vous soyez dépendante de la nicotine et c'est certainement ce qui explique votre besoin de fumer ces 4 ou 5 cigarettes par jour. Il vous faut un traitement adapté à vos besoins.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !