Votre question
Arrêt
Bonjour,
Je suis motivée pour arrêter de fumer.
Suivie depuis 20 ans pour troubles anxieux et très stabilisée, j'ai du mal à gérer mes émotions au quotidien.
J'ai un traitement psychiatrique chronique que j'ai réussi à baisser et à stabiliser dans le temps !
J'ai perdu beaucoup de poids, 10 kg en un ans et demi.
Séparée suite à des violences conjugales, je souhaite le meilleur pour moi même.
J'ai des patches délivrés par Le psychiatre et le centre ou j'ai eu des consult depuis 2017.
Apres la consultation, mon consommation à chute d'un coup.
Mais, dominées par mes angoisses, j'ai raté mon arrêt.
En 2020,je veux arrêter.
Je prévois de consulter un sophrologue que j'ai déjà identifié.
Je n'arrive pas à remettre mes Patches le matin.
Depuis quelques jours, je fais de la méditation guidée.
Cela me réussit beaucoup.
Mais, je me sens démunie face à mon arrêt.
Et en même temps, je sais que fumer continue de me détruire.
Que me conseillez vous Docteur ?
Lydia.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais il montre que vous avez beaucoup de forces ... et du courage !
Tout ce que vous avez mis en place, y compris la sophrologie prévue va vous aider. Si l'arrêt d'un seul coup vous semble trop difficile, trop angoissant, vous pourriez commencer par une réduction de consommation? C'est une méthode plus douce, qui vous permet de prendre confiance en vous peu à peu.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront d'organiser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo de tout ce que vous avez déjà accompli ! Et bon courage pour la suite !