Votre question
Arrêt
Depuis 3 semaines sans cigarette je prend des pastilles 1.5 4 à 6 par jours je dors très mal je me réveille vers 2 heures du matin et je me sens encore un peu irritable en combien de temps sa va durer ? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Depuis 3 semaines vous ne fumez pas et c’est formidable, vous pouvez être fier de vous !
• Pour vous aider dans cette démarche, vous prenez des pastilles mais vous avez des troubles du sommeil et vous vous sentez irritable.
• Ce sont des signes qui évoquent le manque de nicotine. Et peuvent parfois être accompagnés par : frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer
Voici quelques informations  qui pourront  vous être utiles :
• Si vous ressentez ces signes cela signifie que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes. (une cigarette en paquet amène environ 1 mg de nicotine). vous pouvez donc essayer de prendre plus de pastilles notamment  avant le coucher et quand vous vous sentez irritable.
• Si  les signes de manque persistent, vous pouvez tenter l’utilisation d’un patch qui délivre la nicotine de façon plus régulière sur la journée comme un traitement de fond, alors que la pastille est un traitement de crise.  le dosage du patch doit être adapté  à votre dépendance et votre consommation initiale.
• Enfin pour améliorer le sommeil : évitez de prendre des excitants (café, cola…) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain…détendez-vous avant le coucher!
Vous nous demandez aussi combien de temps ces signes peuvent  durer, alors sachez que si vous suivez nos conseils cela peut très vite s’arrêter. Si vous préférez endurer cela car pour vous c’est sous contrôle, gardez en tête que cela peut durer 1 mois parfois plus. Ces symptômes sont supportables en principe les premiers temps mais ils peuvent à la longue vous fragiliser face à la rechute donc n’hésitez pas à modifiez votre traitement !
Si vous souhaitez plus d’aide ou pour  faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un tabacologue  de la ligne de tabac info service au 39 89.
Dernière chose : rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont  temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie!
Bonne continuation.