Votre question
Arret
Bonjour,
Voilà le cap d'1 mois est passé !!!!!patch 21mg, pastilles 1,5mg,sommeil retrouvé, odorat retrouvé !!!!Vaporeuse en cas d'urgence (0mg de nicotine)
Y a-t-il une dépendance par rapport aux pastilles ?en sachant que je ne depasse pas 6 pastilles/jour !!!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois sans tabac. C'est un cap significatif !
La stratégie que vous avez choisi est celle qui est recommandée en première intention.
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance physique à la cigarette !
Votre objectif, c’est de diminuer peu à peu le dosage de votre traitement jusqu’à l’arrêter pour de bon. En général, le traitement dure entre 3 et 6 mois. Si au bout de 6 mois, vous sentez que vous n’êtes pas prêt à l’arrêter, vous pouvez le prolonger. Et surtout n’essayez pas d’arrêter trop vite vos substituts nicotiniques ! Vous seriez de nouveau en manque et vous risquez de re-craquer pour une ou plusieurs cigarettes…
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !